La découverte et l'éveil par jeu, piliers de la construction de l'enfant
La construction et l’éveil de l’enfant passent pour beaucoup par le jeu. Il est donc important d’aborder l’activité d’éveil, dite « purpose play » pour le bon développement de l’enfant, tant sur un plan intellectuel que moteur. Nous avons créé un programme d’activité basé sur la maîtrise et la compréhension du développement de l’enfant. Chaque semaine, un planning d'activités est soigneusement pensé par nos éducatrices de jeunes enfants. Les ateliers répondent à l’âge et à l’éveil des enfants.

Les enfants sont fascinés par les différentes textures, les liquides, la sensation chaud / froid, les différences de poids, l’exploration de la nature et de ses petites et grosses bêtes. Ces activités invitent l’enfant à faire ses propres découvertes. Transvasement, utilisation d’une loupe, longueur, nombres, perception du poids, les enfants débordent de curiosité.

Les Jeux d’imagination permettent à l’enfant de se mettre en perspective, par exemple au travers des métiers.
Une situation de la vie courante dont il est témoin, une histoire lue ou vue à la télévision, nourrissent ses jeux d’imitation.
La boîte en carton se transforme en camion de pompier, et le jeu se transforme en histoire. Un vrai jeu de rôle !
Il n’est pas rare que l’enfant invite un petit camarade dans son jeu, dans lequel celui-ci est souvent figurant.

Le langage des signes s’appuie sur la méthode de Monica Companys « signe avec moi ».
Dès l’âge de 18 mois, l’enfant est capable de reproduire des signes par imitation. Ce mode de communication permet au bébé de s’exprimer par le biais de gestes simples et compréhensibles aux yeux de l’adulte.
L’enfant va pouvoir exprimer ses besoins, ses émotions ou ses envies, il se sent reconnu et compris.

Les jeux de motricités sont des moments essentiels du développement de l’enfant. Ils contribuent à son développement moteur. L’activité physique et les expériences corporelles contribuent au développement moteur, sensoriel, affectif et intellectuel de l’enfant. Ce dernier construit une image de son corps dans ses déplacements et actions : courir, ramper, sauter, rouler, glisser, grimper etc…

Les ateliers d’anglais permettent de découvrir une nouvelle langue par le jeu. L’enfant, va jouer avec de nouvelles sonorités, des nouveaux mots et se les approprier, tout en prenant part à une activité collective. Dès le plus jeune âge, les enfants développent des capacités de mémorisation remarquables.

Le toucher, l'audition, le visuel, le goûter ou l'olfactif, tous ces sens sont sollicités pour que l'enfant se développe harmonieusement. Une seule activité peut donc travailler un, deux ou trois sens en même temps. De nombreuses activités sont créées à partir de matériaux à portée de main comme du carton, du papier, des bouteilles, des couvercles. La pâtisserie, très présente dans nos activités, invite à la découverte d’odeurs et de textures.

Ces activités s’appuient sur les capacités motrices, la préhension d’objets, l’habileté, ainsi que les facultés créatives. L’enfant joue avec l'objet qu'il aura fabriqué. Il développe ainsi sa capacité d’anticipation car de construire une voiture, par exemple, il faut penser aux différentes parties du véhicule. Construire en groupe invite les enfants à faire des compromis, à partager son imaginaire.

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