Crèches à Villeurbanne
Les récompenses de nos micro-crèches
Les Girafes Awards récompensent chaque année au niveau national la créativité des professionnels de la petite enfance sur un thème défini.
Nos équipes Les Jeunes Pousses imaginent des activités pédagogiques pour les tout-petits, en lien avec leurs familles.
Les points forts de la ville de Villeurbanne
Villeurbanne, commune limitrophe de Lyon célèbre pour son architecture atypique, vous accueille dans un cadre de vie dynamique, au sein d’une ville en plein développement.
Villeurbanne et la richesse de ses parcs et jardins
Villeurbanne offre de nombreux espaces verts au sein desquels vous pourrez partager un moment en famille au cœur de la nature, sans sortir de la ville.
- Le parc de la Feyssine est l’un des plus grands parcs de Villeurbanne avec plus de 45 hectares de surface, offrant de vastes espaces verts avec des sentiers vous permettant de vous balader tant à pied qu’en vélo, avant de profiter d’un déjeuner avec vos enfants sur les grandes prairies du parc. Un véritable écrin de verdure au centre de l’agglomération.
- Pour un après-midi sportif, le Parc de la Commune-de-Paris vous propose un vaste choix d’activités en extérieur. Entre murs d’escalade, terrain de pétanque, aires de jeux et balançoires, les possibilités sont vastes : vos enfants débordants d’énergie pourront alors se dépenser à leur gré.
- Le Parc des Droits de l’Homme saura quant à lui ravir les tout-petits qui pourront profiter de la grande aire de jeux de ce jardin et ne manqueront pas d’apprécier le bac à sable et les balançoires présents dans le jardin. Des espaces verts à l’abris des arbres vous permettront également de vous balader ou de partager un pique-nique en famille durant les beaux jours.
Les activités en famille à Villeurbanne (69100)
Villeurbanne étant une commune accolée à la ville de Lyon, les possibilités d’activités en famille sont vastes, entre visites, balades et activités de loisirs, vous aurez l’occasion de profiter d’une multitude de moments de partage avec vos enfants.
- Situés à moins de trente minutes de Villeurbanne, les spectacles proposés par La Maison de Guignol disponibles dès trois ans feront le bonheur des petits. Vous aurez également l’opportunité de découvrir les artistes et les coulisses à la fin des représentations.
- Le jardin Zoologique du Parc de la Tête d’Or vous propose une visite au plus proche des animaux, depuis les lions jusqu’aux crocodiles, pour une après-midi dépaysante en plein cœur de la ville.
Les piscines de Villeurbanne et les activités de bébés nageurs
Trois centres nautiques à Villeurbanne se trouvent à votre disposition : les piscines André Boulloche et Gratte-Ciel ainsi que le centre nautique Etienne Gagnaire. Ces établissements proposent des leçons de natation aux jeunes enfants, mais disposent également de pataugeoires afin d’initier les tout-petits aux joies des milieux aquatiques.
Les jeunes parents peuvent également se diriger vers BBALO, l’association parentale de bébés nageurs à Villeurbanne, afin de partager la découverte de l’eau aux côtés de leur bébé et les éveiller au monde aquatique.
Les questions les plus fréquentes
-
Qu’est-ce que l’approche Snoezelen ?
L’approche Snoezelen existe depuis de nombreuses années et se développe de plus en plus dans les structures de la petite enfance. Elle se fonde sur l’accompagnement du jeune enfant qui part à la découverte de ses différents sens.
Centrée sur des stimulations sensorielles faisant appel aux 5 sens – le toucher, le goût, l’odorat, la vue, l’ouïe – mais aussi au vibratoire, le sens de l’équilibre, ou encore au vestibulaire – la position du corps dans l’espace, l’approche Snoezelen offre un temps de découverte bénéfique au développement psychomoteur de l’enfant.
Cette approche présente de nombreux intérêts pour les jeunes enfants :
- Détente et apaisement
- Découverte de nouvelles sensations
- Propose un temps individualisé de partage avec l’adulte et/ou entre enfants
- Favorise la conscience de soi et l’écoute de soi-même
- Agit sur la régulation du comportement
- Désamorcer les angoisses (séparation, changement au niveau familial…).
- Encourage le libre choix
Les enfant accueillis au sein d’une micro-crèche des Jeunes Pousses peuvent dès lors expérimenter l’approche Snoezelen, et développer leurs différents sens dans cet espace de découverte !
-
Qui sont les personnes qui travaillent dans les crèches ?
L’univers de la petite enfance est vaste, et de nombreux métiers gravitent autour de ce monde ! Parmi ces différents profils, on peut généralement trouver :
- Les assistants petite enfance s’occupent des tout-petits de tout âge durant leurs journées au sein de la micro-crèche. Il ou elle accueille les enfants ainsi que leurs parents à leur arrivée avant de proposer des activités qui viendront rythmer la journée de votre enfant. Cette personne veille également au bien-être de l’enfant et prend soin de répondre à ses différents besoins durant ses périodes de garde. !
- Les auxiliaires de puériculture, spécialisés dans les soins des enfants, interviennent dans différents lieux tels que les maternités mais également les haltes-garderies ainsi que les crèches. Si son rôle est assez similaire à celui d’un assistant petite enfance, l’auxiliaire de puériculture veille également à la santé des tout-petits en prodiguant les soins nécessaires à l’enfant en cas de nécessité ;
- Les éducateurs de jeunes enfants sont quant à eux responsables de la création des différentes activités d’éveil des enfants, en accord avec le projet éducatif de l’établissement d’inscription de votre enfant. ! L’éducateur ou l’éducatrice de jeunes enfants est également un interlocuteur privilégié pour les parents : il s’agit d’un référent pour la famille avec laquelle il partage les progrès de l’enfant tout au long de son parcours en crèche ;
- Les infirmières et infirmiers, les puériculteurs et puéricultrices en crèche veillent pour leur part au bien-être médical. Il s’agit donc d’un membre du personnel de la crèche habilité à administrer un traitement aux enfants qui le nécessitent, mais qui supervise également la mise en place des projets d’accueil individualisés (PAI) adaptés en collaboration avec le médecin des enfants.
-
Qu’est-ce qu’un projet d’accueil individualisé (PAI) en crèche ?
Le projet d’accueil individualisé (PAI) est un processus établi par la direction de la crèche en collaboration avec le référent santé et accueil inclusif d’inclusif et le médecin traitant de l’enfant. La famille est également intégrée au cœur de la démarche afin que l’accueil de leur enfant se passe au mieux.
Le PAI en crèche est généralement mis en place afin d’adapter l’accueil du jeune enfant selon différents cas de figure :
- Garantir aux enfants en situation de handicap ou souffrant de maladies chroniques une entrée en crèche personnalisée et répondant à leurs différents besoins ;
- Adapter l’accueil des plus jeunes souffrant d’allergies et proposer un suivi spécifique afin d’assurer leur bien-être ;
- Surveiller le régime alimentaire des enfants contraints de respecter un régime alimentaire spécifique pour des raisons médicales.
Le document regroupe alors les différentes informations nécessaires au sujet des précautions à adopter pour le bien-être de l’enfant, et met en lien le personnel de la crèche avec le médecin du tout-petit concerné ainsi que le Référent Santé et Accueil Inclusif. Le parcours d’accueil ainsi que la période d’adaptation du jeune résident sont alors créés sur-mesure afin que son intégration se passe dans les meilleures conditions !
-
Pourquoi utiliser la langue des signes avec mon enfant ?
Durant la première année de leur vie, les jeunes enfants ne sont pas toujours en capacité d’exprimer verbalement leurs besoins, quels qu’ils soient, autrement qu’à travers des pleurs
Afin de faciliter la communication adultes/enfants, la langue des signes permet aux tout petits d’exprimer leurs différents besoins et émotions en associant un geste à certaines phrases simples ou mots. Il vous devient alors plus aisé de comprendre ce que votre enfant tente d’exprimer, ce qui permet de désamorcer de nombreuses situations en réduisant la frustration de votre enfant ainsi que la vôtre.
Le recours à la langue des signes ne retarde en rien l’acquisition de la parole chez l’enfant, il est même, aujourd’hui démontré que cela leur apporte un vocabulaire plus élargi car chaque geste est accompagné d’un mot. Cette méthode d’expression représente plutôt un appui pour l’enfant qui s’exprime avec ses mains et ses mimiques avant d’acquérir la parole : dès lors que votre bébé prononcera ses premiers mots, les signes disparaîtront naturellement.
-
Où trouver nos micro-crèches Les Jeunes Pousses ?
Trouvez facilement nos micros-crèches Les Jeunes Pousses dans les départements du Calvados (14), de la Seine-Maritime (76), de l’Eure (27), de la Manche (50), de la Mayenne (53), de l’Ille-et-Vilaine (35), de la Loire-Atlantique (44).